Inventer de nouveaux modes de production territorialisés

La Fab Unit, un tiers-lieu dédié à l’économie circulaire

Au delà de son activité de manufacture et de recyclage, la Fab Unit est aujourd’hui un tiers lieu dédié à l’économie circulaire. Dans ce cadre, elle développe de nombreuses activités annexes : formation, médiation, atelier partagé, … et participe sur son territoire au développement d’une écologie industrielle et territoriale innovante.

 

 

Formations & workshops

La Fab Unit propose des formations et des workshops autour de l’économie circulaire, du recyclage plastique et du design. 

A travers le 8 Fablab qui est organisme de formation depuis 2014, la Fab Unit dispose de la certification Qualiopi et de l’ingénierie nécessaire à l’accueil de professionnels en formation.

 

Formation action recyclage plastique - Équipe Recompos it
Fabrication Sheetpress Trans Expres

Atelier ouvert

La Fab Unit accueille dans son atelier d’autres professionnels, en résidence courte autour d’un projet ou en résidence longue pour héberger des personnes désireuses de partager des outils et des compétences.

Médiation

Les animateurs du 8 Fablab ont développé des ateliers autour du recyclage plastique pour sensibiliser le jeune public au tri, au recyclage et à nos modes de production et de consommation.

Atelier recyclage plastique jeune public
Tri chez Paillettes

Paillettes

Fin 2021, La Fab Unit a impulsé en coopération avec une quinzaine d’acteurs du territoire, le projet PAILLETTES, une plateforme collaborative de traitement des déchets plastiques de la vallée de la Drôme.  Un projet innovant qui s’intègre, à l’échelle de 3 intercommunalités, dans une dynamique d’économie circulaire.

Impulsée par le 8 Fablab et piloté par la Fab Unit, l’expérimentation du projet Paillettes est portée par la ressourcerie Aire Trésor à Die.

Inaugurée en septembre 2022, l’objet de la plateforme est de collecter, trier et broyer des déchets plastiques de la Vallée, destinés à être enfouis. Le broyat obtenu est revendu à la Fab Unit, ainsi qu’à des entreprises régionales et locales, désireuses d’intégrer du plastique recyclé dans leur process ou de le transformer en nouveaux objets dans une démarche d’économie circulaire.

Si vous disposez de déchets PROPRES en polyéthylène (PEHD) ou en polypropylène (PP), n’hésitez pas à nous contacter pour une étude de votre gisement.

Coopératif

La Fab Unit est impliquée dans de nombreux réseaux de coopération pour expérimenter avec d’autres de nouveaux modèles de production :

Precious Plastic / Precious Plastic France : réseau international et national autour du recyclage plastique

– Comité technique constitués d’industriels de la Plasturgie (Metalizz, EXSTO, Groupe Vestal) : échanges trimestriels autour des évolutions de l’industrie de la plasturgie et du traitement des déchets

– Groupe de travail entre manufactures de proximité (la machinerie, Luzine, la Turbine créative, les copeaux numériques, le RoseLab…) autour de la fabrication distribuée.
L’objectif étant de favoriser la production d’objets au plus près du lieu de consommation pour réduire leur bilan carbone tout en favorisant l’autonomie des territoires.
Exemple : Le Meuble Facile à Lire

– Ilot économie circulaire en Biovallée : groupe de réflexion autour de l’économie circulaire à l’échelle de la Biovallée

Convention Precious Plastic France

Une réponse concrète aux enjeux majeurs d’aujourd’hui

Notre histoire :

   

  • Fin 2020 : Fabrication de la sheetpress  à partir des plans Precious Plastic
  • Janvier 2021 : Installation sur l’Ecosite et fabrication de la première plaque de plastique recyclé
  • Septembre 2021 : Mise en route de la CNC et démarrage des fabrications en série
  • Juillet 2022 : La Fab Unit est labellisée Manufacture de proximité
  • Décembre 2022 : Accueil de notre première co-manufacturière !
Nos valeurs :
  • Valoriser 10 à 30 tonnes de déchets plastique par an
  • Créer de nouvelles boucles d’économie circulaire
  • Renforcer l’économie locale, créer de l’emploi
  • Sensibiliser les publics sur des modes de production et de consommation durables
  • Participer à relocaliser 10% de la production d’objets