Le 8Fablab Drôme présente la Fab unit

une micro usine unique en France

pour produire localement des petites et moyennes séries d’objets à partir de déchets et de matières premières disponibles sur le territoire

Expérimenter de nouveaux modèles de production territorialisés

Valoriser 10 tonnes de déchets plastique dès la première année
Participer à relocaliser 10 à 15% de la production d’objets
Créer de nouvelles boucles d’économie circulaire
Renforcer l’économie locale, créer de l’emploi
Sensibiliser les publics sur des modes de production et de consommation durables

L’atelier plastique

La Fab Unit intègre des machines issues de la communauté Precious Plastic, permettant de transformer les déchets plastiques industriels et ménagers en matière première.
Une presse (sheetpress) permet ainsi la réalisation de plaques en matériau recyclé d’un mètre carré.

La découpe numérique

Une CNC 3 axes grand format sert à l’usinage des plaques de plastique et des panneaux de bois issus de gisements français, régionaux ou de récupération.

Montage et finitions

Des espaces de finition complètent le dispositif pour permettre la réalisation d’une grande variété d’objets pouvant inclure dans certains cas des technologies embarquées.

Un modèle innovant inspiré des Fablabs 

UN PROJET COLLABORATIF

Designers, industriels de la plasturgie, recyclerie, matériauthèque, Emmaüs, collectivités, artisans,… Une quarantaine de partenaires participent à l’expérimentation

UN ATELIER OUVERT

L’atelier sera accessibles à d’autres professionnels (artisans, PME, indépendants…) pour leurs propres projets de production ou pour des projets collaboratifs avec la Fab Unit ou d’autres entreprises.

UN PROJET DOCUMENTÉ

Le projet Fab Unit a vocation à être dupliqué sur d’autres territoires. Dans ce cadre, il sera entièrement documenté afin de produire des ressources open source accessibles en ligne.